saison 2014-2015

Jazz à Véd'a cherche à développer des collaborations avec les Conservatoires et ateliers jazz de la région, avec les associations comme "Couleurs Jazz" à Arras, mais aussi avec d'autres structures qui diffusent du jazz, notamment en termes d'échange d'artistes.


Philippe Lenglet vient dorénavant faire des clichés argentiques des concerts.

Les concerts sont dorénavant filmés.

Pour exemple: après le ciné concert de 2009 avec Nusch Werchowska et Daniel Monforte, le trio Eric Dubois est allé jouer à Bléré, en Touraine, chez ce même Daniel Monforte (juillet 2009). Daniel revenait en 2011 pour une création: "les dérives de la banquise" avec Sylvain Kassap.

Par la suite c'est avec la ville de Soissons (2013),par l'intermédiaire de Pascal Bréchet qui nous met en contact avec Mortefontaine (festival jazz en juillet 2014), avec Tracy (à l'Horloge en 2014). Pascal Bréchet était en 2012 à Jazz à Véd'A et il revient en mars 2015 avec son trio We Free.

Echange de bons procédés: le Quartet de Jessy Blondeel et le "trio Forge"(2015), le trio de Davy Palumbo, celui de Eric Dubois (2014) sont programmés au Morty jazz de Mortefontaine.

La présence des groupes "S'il te plaît Madame" et "Z comme" est elle aussi justifiée par cette dynamique d'échange d'artistes.



les concerts de la saison sur la chaîne youtube de Jazz à Véd'a:

Octobre 2014 "Trio Forge"

Novembre 2014 "S'il te plaît Madame"

Décembre 2014 "Eric navet Trio"


Janvier 2015 "MEIZ"

Février 2015 " Z Comme"


Les premières parties "Young Jazz Orchestra" en décembre, "Anamorphoses" en Février pour la 1re partie de Z Comme -qui sera programmé lui aussi à Mortefontaine.

En 1re partie de S'il te Plaît Madame:

Ateliers "Couleurs Jazz" (Arras)

Avril 2015 "Julien Marga Quartet"

Mai 2015 "Alexis Thérain et les étudiants du département jazz du CRD de Tourcoing"

Autres premières parties "Zone de Basses Fréquences" en mai.

L'orchestre "Surtout pas de Tubas" de Christian Laisné en 1re partie de "S'il te plaît Madame"

Premières parties le département jazz du CRD de Tourcoing

Trio "We Free", première partie du Samuel Blaser Trio en mars 2015.



Collaborations avec le Morty Jazz Festival

"Pour la 15ème édition, le festival Jazz de Mortefontaine fut encore une belle réussite...( avec une météo très clémente en plus ). Il s'est déroulé du 22 au 25juillet...voici quelques images du dimanche. Une prairie aménagée en "salle de concert " avec restauration ( méchoui de cochon et mouton au franc succès), " commodités champêtres",  fauteuils improbables mais si confortables, bénévoles plein de gentillesse, ambiance assurée entre chaque concert par le groupe manouche LEVIATHAN et la fanfare jazz-funk AUX CUIVRES CITOYENS.  Et sur scène, tout d'abord le TRIO FORGE qui fut lauréat du Golden Jazz en Nord en début d'année et depuis tourne un peu partout ( Festivals de Vienne, Saint Omer...bientôt à Tourcoing...) avec PIERRE CRETEL ( clavier) très inspiré et percussif, parfois à la manière Cécil Taylor (les amateurs adorent !)...SEBASTIEN DOCHY ( contrebasse) qui assure à fond avec rondeur et le leader SEBASTIEN DEWAELE ( batterie) qui est aussi compositeur pour la majorité du répertoire ( et accessoirement "compagnon" du chien MARCEL qui le suit sur scène ou dans la " salle" ...émouvant pour ceux qui aiment !). Puis un duo " découverte " = ANAMARPHOSES. On connait les duos accordéon-sax depuis Galliano-Portal, Peirani-Parisien, ...en voici un autre = MAXIME PERRIN (acc) et JONATHAN MAUCH (sax alto et sopranino)...Ils sont dans la même lignée avec un touche Europe de l' Est, le saxophoniste est Slovène... .on ne demande qu'à les revoir-réentendre... excellent choix des programmateurs en vérité. Autre dépaysement avec le NAÎSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE. La flûtiste Franco-Syrienne propose une subtile fusion de jazz et de musique orientale inspirée par ses origines syriennes...En ces temps où on n'évoque la Syrie qu'en des termes si peu réjouissants, un tel concert est un vrai bonheur...on se rappelle que de ce pays est issue la musique " Soufi" et qu'elle fusionne si bien avec le jazz, synonyme de métissage. C'était son orchestre habituel sauf que la batterie était tenue par ARNAUD DOLMEN...l'antillais souvent sollicité ..le Hongrois MATYAS SZANDAI ( contrebasse), KARSTEN HOCHAPFEL ( guitare et violoncelle) et MEHDI CHAÎB ( sax et percussions - notamment Karkabas). Naïssam "pétille" de dynamisme, nous fait danser,  et parfois est émouvante lorsqu'elle rappelle les douleurs vécues en ce moment par ses compatriotes d'origine. En tous cas sa musique tente d'apaiser toutes ces souffrances/ Qu'est ce que le Ney est magique lorsqu'il est ainsi joué sur un titre par Naïssam !"

Dominique Cappelle (Jazztitudes)

Télécharger
Saison 2014 2015 de Jazz à Véd'A
8 concerts le dimanche à 17H00 à la Ferme d'en haut.
SAISON14-15fly.docx
Document Microsoft Word 159.3 KB