Saison 2016-2017

Cette saison on a accueilli François THUILLIER en duo avec Antony CAILLET (ils ont refusé que les vidéos soient diffusées). François THUILLIER a travaillé avec l'ensemble "Surtout pas de tubas" pour présenter quelques pièces de son cru en première partie de son détonant duo.

Et puis en Février Denis COLIN était en mini résidence: il a donné une master-class à l'école de musique de Villeneuve d'Ascq (l'AEMVA dirigé par François CLERX) puis a travaillé avec les étudiants de la classe jazz du conservatoire de Tourcoing pour un concert de restitution en première partie de son quartet COLIN/CUECO/DRAPPIER/OME.

Le trio de Antoine DUHEM (concert de mars avec Olivier Lété et Jean Luc LANDSWEERDT) et le quintet METEORES (concert de mai avec Arnaud BECAUS et Isabelle CALVO , entre autres) ont préféré que leurs vidéos n'apparaissent pas.

Duo Caillet/Thuillier

Refus de diffusion.

Thomas Grimmonprez Trio

Franck Dhersin 4tet

Lucky Dog


Colin,Cueco,Drappier, Omé

Grand Delta

Météores

supprimé à la demande des artistes.

Duhem, Lété, Landsweert

supprimé à la demande des artistes.


L'association aura 20 ans en 2017!

Pour fêter ça, la saison nouvelle sera l'occasion de retrouver bon nombre de musiciens dont notre public sans cesse plus nombreux a déjà pu apprécier le talent, mais tous porteurs de nouveaux projets et aussi des invités de renom.

On a donc invité :le Thomas GRIMMONPREZ TRIO en novembre 2016, pour son second opus « Kaléidoscope » que vous pouvez contribuer à financer ( ici ), avec les talentueux Jérémie Ternoy et son fender rhodes et Christophe Hache et le quartet tout nouveau de Franck Dhersin qui était invité du Julien Marga Quartet. Avec  Arnaud Havet (de Headshakers ), Thibaut HIEN et Cyrille de Haes. il nous présente le répertoire de son premier album :"Mélodies"

Un autre nouveau projet nous permettra de retrouver l'excellent Jean Luc Landsweerdt avec Antoine Duhem et Olivier Lété, en mars.

Le saxophoniste Jessy Blondeel quant à lui, revient en avril 2017, aux cotés de Sébastien Dewaele (Trio Forge) de Luigi Corda (Spheres, MEIZ ) et Patrick Duquesnoy qu'on n'avait pas vu depuis un moment au sein d'un nouveau quartet : GRAND DELTA. Et puis il y aura aussi Charles Duytschaever (Jérémie Ternoy , Outre Mesure), Arnaud Bécaus et Isabelle Calvo (Lilith duo and Drums )avec Olivier Verhaeghe (bassiste de Outre Mesure sur notre scène en mai dernier),et Cédric Gilmant au trombone pour le quintet METEORES en mai 2017 .

Et ce n'est pas tout! : MEDINA SATIN en première partie du trio Lété/Duhem/Landsweerdt est une nouvelle formation arrageoise dont la plupart des noms ne nous sont pas inconnus : Henry SZULC : guit., Pierre MAUCOURANT : sax., Dimitri DELPORTE : percus., John FORESTER : bass, c. bass., et à Tourcoing, Nicolas MICHIEL : orgue, Vincent GUILLAUME : batt., Romain BOUCHÉ : guit, ont fondé ROMAIN BOUCHE TRIO qui assurera la première partie de Grand Delta en avril.

On pourrait se dire « bon, on est entre nous, quoi... » mais on pourra aussi découvrir les ateliers jazz de la métropole,  qui viendront présenter leur travail : Roncq, Lomme et Mons en Baroeul, où une nouvelle association jazz, "Jazz à Mons" a vu le jour récemment, mais aussi pour la première fois celui du conservatoire de Calais.

 

Mais ce ne serait pas un anniversaire sans quelques temps forts...

 

Parce qu'on aime aussi que nos régionaux rencontrent des personnalités et se frottent à de nouveaux répertoires pour nous proposer des créations, nous avons invité François THUILLIER à travailler avec l'ensemble SURTOUT PAS DE TUBAS créé et dirigé par Christian LAISNE. Des compositions du tubiste et de son comparse Anthony CAILLET seront présentées en concert de restitution de résidence en première partie du duo FACT (tuba/euphonium) en tête d'affiche du concert d'octobre 2016 pour une soirée singulièrement cuivrée.

 

LUCKY DOG, jeune groupe français co dirigé par Yoan LOUSTALOT et Fréderic BOREY et salué par la presse comme par le public, et Jazz à Véd'A: il sera présent en janvier.

 

Autre invité, en résidence  en février à la Ferme d'en Haut  : le clarinettiste Denis COLIN qui propose son très original projet COLIN/CUECO/DRAPPIER/OMÉ (clarinette basse, arpègionne, zarb, et guitare).

Jazz à Véd'A fait profiter de la présence de ce grand monsieur de la clarinette jazz l'école de musique d'Annappes avec une master class sur l'improvisation et l'apprentissage instrumental ainsi que les étudiants en jazz du CRD de Tourcoing qui travailleront un répertoire spécifique pour l'occasion.